Pourquoi choisir d'utiliser des couches lavables pour votre bébé ?

Les couches jetables représentent une tonne de déchets, qui mettent des siècles à se décomposer. Outre l'impact environnemental énorme des couches jetables, l'aspect financier n'est également pas négligeable ! Les couches lavables représentent, elles, un investissement à la naissance de l'enfant mais sont largement plus économiques que les couches jetables au final. Surtout si elles sont réutilisées pour le petit frère, la petite soeur, le cousin, le voisin... Elles se revendent également très bien en seconde main !

On peut également pointer du doigt le potentiel effet très néfaste des couches jetables : d'une part, elles se composent d'un tas d'ingrédients chimiques toxiques, mais aussi le fait qu'elles ne soient pas perméables à l'air empêche la peau de respirer et crée une température trop élevée à l'intérieur de la couche. Résultat, votre bébé a constamment les fesses irritées.

Quel système de couches lavables utiliser ?

Il y a principalement deux options :

La couche lavable classique + culotte de protection

Lorsque le bébé souille sa couche, seule la couche en elle-même doit être changée, la culotte de protection pouvant être réutilisée plusieurs fois. Ce système est le plus sûr, surtout pour la nuit car il offre une très bonne capacité d'absorption. Il est également plus fiable pour les selles liquides du bébé allaité.

Les couches lavables proposées par Bébébio sont exclusivement composées de coton bio, sont lavables en machine à 40 ou à 60° (et jusqu'à 90°), et sèchent très rapidement. Il est déconseillé de les passer au sèche-linge et d'utiliser un adoucissant, ce qui diminuerait la capacité d'absorption de la couche.

 

La couche tout-en-un

Elle se compose d'une seule pièce : la couche et la culotte de protection ne forme qu'un. Il faut donc tout laver à chaque fois. Par contre, cela peut s'avérer plus pratique dans les déplacements et les crèches préfèrent généralement cette option.

Quels accessoires pour accompagner les couches lavables ?

  • Les inserts : la capacité d'absorption de la couche lavable peut être améliorée en y ajoutant un insert absorbant. Cette option peut s'avérer utile pour la nuit et peut être positionné différemment selon que l'enfant est un garçon ou une fille.
  • Les voiles de protection : le voile de protection insérer dans la couche lavable permet de recueillir les selles et peut être jeté dans les toilettes. En rouleau ou en boîte.
  • Le sac à couches : pratique lors des déplacements ou à la crèche pour conserver les couches lavables utilisées en attendant de les passer à la machine à laver.